Je suis une tomate !

Oh oui t’est ma petite tomate à moi. Oh oui t’est la plus belle ma petite choupinette. Toi et moi, on est pareil au fond … tomate pour la vie.

img113

Attendez ! Attendez ! Non, je vous rassure, je n’ai pas perdu
la tête. Mais attendez la fin de cet article et vous comprendrez pourquoi je peux être fier d’être une tomate.

… une tomate !?

 

Vous vous êtes lancé.

Vous avez quitté votre travail pour vous concentrer à 100% sur votre projet. Vous l’avez fait pour vous, pour l’aventure, pour une nouvelle vie, pour avancer vers votre rêve. Vous avez décidé de créer votre entreprise, de devenir un entrepreneur libre et indépendant, de réussir ce projet qui vous tient à cœur.

Bref, vous avez décidé de planter votre petite graine … de tomate.

 

Premières feuilles

Vous avez maintenant votre objectif devant vous. Vous en rêvez la nuit et même le jour. Vous brûlez d’impatience de voir votre rêve se réaliser. Vous décidez alors, dans un état d’excitation rarement atteint, de faire le premier pas. Vous faites votre premier dessin, votre premier entrainement, vos premiers essais, vous prenez votre premier cours. Mais vous réalisez soudain quelque chose d’horrible.

Vos premiers résultats sont très loin de ce que vous aviez en tête, c’est bien plus dur que prévu. Vous avez avancé d’un pas mais votre objectif semble en avoir reculé de dix d’un coup. Pourrez-vous seulement y arriver un jour ?

Mais ne désespérez pas mes amis, venez, allons voir votre petite tomate.

 

ma-tomate-sans-fleche

 

La petite graine a germé maintenant et deux petites feuilles fragiles sont sortis de terre.

Maintenant je vous pose une question : Que faites-vous ?

 

Allez-vous violemment l’arracher, la piétiner, l’écraser en hurlant que truc ridicule n’est pas une tomate car vous vous voulez un plant de tomate, un vrai, grand et fort. Allez vous faire ça ?

Je ne pense pas. Vous allez plutôt vous émerveiller devant ce petit être vivant qui lutte encore pour sa survie mais qui, poussé par une force bien mystérieuse, grandi de jour en jour. Vous allez admirer son lent processus d’évolution en guettant avec joie chaque nouvelle feuille. Vous allez la bichonner, l’arroser, la nourrir, l’aimer.

Alors pourquoi vous ne feriez pas pareil avec vous ?

 

Floraison

Vous vous êtes accroché. Vous avez connu des hauts et des bas, essuyé des larmes de joie et de désespoir mais vous êtes toujours debout. Vous seul connaissait l’ampleur de l’exploit que vous avez réalisé, en ne sombrant pas dans les abysses, en restant à la surface malgré les vagues. Vous avez beaucoup appris et vous êtes maintenant bien plus performant qu’a vos débuts.

Vous vous sentez prêt à  passer au niveau supérieur. Vous pouvez laisser vos idées émerger à la surface car vous êtes désormais capable de les réaliser.

Votre premier projet est tout proche, il est à portée main !

Mais avant de continuer, regardons un peu votre tomate.

 

img_0874

 

Elle a bien grandi maintenant. Les petites feuilles des débuts ne sont plus qu’un lointain souvenir. Les tiges sont maintenant bien plus solides et les feuilles plus grandes et plus nombreuses. Cela n’a pas été un long fleuve tranquille mais elle est toujours là, plus forte que jamais.

Vous avez vu ces petits bourgeons ? Ils se sont ouvert au monde, dévoilant de belles petites fleurs jaunes. Les premières tomates ne plus très loin !

 

Maturation

Vous vous êtes lancé tambours battants dans votre premier projet. Vous pensiez enfin atteindre le paradis mais c’est un nouveau parcours du combattant qui se présente. Ce projet vous paraissait pourtant si proche ! Il vous faudra encore faire de longs et gros efforts. Vous avez la désagréable impression de l’histoire se répète…

Mais que fait la tomate pendant ce temps-là ?

Les fleurs ont laissé place à de petites boules vertes. Mais il faudra encore de longues journées de pluie et de soleil avant  d’avoir les tomates tant désirées.

 

img_0872

 

Récolte !

On y est enfin ! Vous avez réussi. Vous avez fini votre premier projet, votre dessin, votre livre, votre produit. Vous y avez mis tout votre cœur, toute votre passion, vous êtes fier du résultat et vous pouvez à présent le partager, et même le vendre. Oui, vous pourrez gagner de l’argent grâce au fruit de votre dur labeur.

Il se peut même que votre projet inspire les gens. Peut-être se diront-ils :

“Bon sang mais c’est génial ! Moi aussi je veut faire mon projet !”

Quant à vous, à peine le temps de souffler que votre deuxième projet est déjà en préparation.

 

On y est enfin ! Vous pouvez enfin récolter votre première tomate. Elle est belle, ronde, rouge, en un mot : parfaite. Normal, c’est votre tomate. Vous pouvez l’offrir, la partager et même la vendre. Mais ce n’est pas tout, car cette délicieuse tomate contient … des graines.

Des graines qui pourront à leurs tours donner une multitude de tomates, toutes plus belles les unes que les autres.

Quant à votre tomate, à peine le premier fruit récolté que le deuxième pointe déjà le bout de son nez.

 

img_0876

 

Réflexions d’une tomate …

Être une tomate, c’est une philosophie de vie. C’est prendre le temps nécessaire. Pas simple dans un monde où il faut des résultats tout de suite. Dans un monde où l’on court partout pour ne pas perdre notre précieux temps, mais justement, n’est elle pas là, la véritable perte de temps ? Car à force de courir dans tous les sens, ne finit-on pas par ne plus rien apprécier du tout ?

Aujourd’hui, qui plante une tomate veut pouvoir en manger les fruits dès le lendemain.

Ces gens, ceux qui courent, ils vous diront :

“Pfff, nan mais tu devrais prendre un vrai travail”

Non merci, moi je veux apporter mes fruits au monde. Laissez leurs juste un peu de temps, car je ne sais pas quand mais je vous le garantis, ils viendront.

img_0866

 

Car je suis une tomate. Et pour l’instant, je suis encore tout petit. Dans l’immense forêt du web, je suis à peine visible, camouflé par de grands arbres mais je grandis, chaque jour un peu plus. Je partage toutes les étapes de ma croissance sur ce blog et je le promets, à vous et à moi-même, un jour je serais grand. Un jour, vous pourrez profiter de mes fruits, le premier s’appelle Le clan Kyapatsu et il mûrit, petit à petit. J’espère qu’un jour, vous qui lisez ces lignes vous deviendrez à votre tour une tomate.

Soyez donc une tomate ! plantez votre graine, faite le pour vous et laissez éclore vos fruits, vos projets, vos rêves.

Ce n’est pas facile tous les jours.

On a parfois l’impression d’avancer au ralenti, marchant vers un mirage au loin. Pourtant, ce long chemin peut aussi être une immense source de bonheur. Cela demande un petit effort au début car il faut apprendre à voir le verre à moitié plein, à regarder le chemin parcourue plutôt que celui qu’il reste à faire. Et quelle satisfaction de réaliser les progrès accomplis, feuille après feuille. Il faut garder à l’esprit que une feuille de plus (même ridiculement petite) reste une feuille de plus, une marche de montée sur votre escalier de vie.

 

Heureusement, je peux compter sur elle.

Si cet article a vu le jour c’est un peu grâce à elle.

Elle, c’est la star de cet article, vous l’avez reconnu ? Vous l’avez vu toute petite, elle a ensuite traversé la France en voiture, elle, c’est ma tomate (la vraie) et elle me montre la voie à suivre.

We are tomates.

Et vous, derrière votre écran, vous pouvez participer à l’évolution de la petite tomate que je suis. Oui, vous pouvez apporter un peu d’eau et de soleil, simplement en aimant et partageant le contenu de ce blog sur les réseaux sociaux.

Choisir la vie qui mène à vos nos rêves n’est pas quelque chose de facile. C’est un long et rude chemin, mais c’est le meilleur chemin qui soit.

Certains disent que Rome ne s’est pas faite en un jour, moi je dirais plutôt qu’une tomate ne pousse pas en un jour. 😉

 

Je vous souhaite une longue et agréable croissance mes petites tomates !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *