Le dessin de portrait, par nico

Quel dessinateur débutant n’a jamais bavé devant les dessins de dessinateurs (très) confirmés qui sont capables de réaliser un portrait étourdissant de réalisme en quelques minutes ? Impressionnant hein ? Puis vient le moment inévitable où l’on compare ces œuvres d’art avec ses propres dessins … Oui je sais… c’est triste…

Mais comment ils font !? Est-ce qu’un jour je pourrais moi aussi dessiner comme eux ? J’ai tenté de répondre à ces questions en étudiant diverses techniques de dessin (parce que non, ils n’ont pas de crayon magique 😛 )

niveau supérieur ou perte de temps ?

Aaaah les cours … C’est souvent long et barbant pas vrai ? Eh oui, même quand cela concerne sa passion, il arrive un moment où le cerveau finit par fumer de tous les côtés ^^. Donc une fois ma petite “formation” bien avancée, j’ai voulu me tester. Est-ce suffisant pour vraiment s’améliorer ? Est-ce que maintenant je peux dessiner des portraits qui ressemble non pas à quelque chose, mais à quelqu’un ?

Mais avant de me lancer dans un gros dessin j’ai préféré faire un petit échauffement histoire de commencer en douceur et voici le résultat :

dessin de 5 petits portraits

Faut avouer que c’est plutôt pas mal non ? Maintenant … l’heure est venue. C’est le moment de vérité. Les battements de mon cœur s’accélèrent tandis que j’attrape mon crayon. Je suis seul face à la feuille blanche. Après un moment d’hésitation, ça y-est, je me lance. Fini les petits croquis timides et place aux portraits !

Les portraits

 

 

portrait homme chauveportrait d'une personne âgéeportrait d'un homme aux cheveux longs

Tadaaa ! Que dire ? Les dessins parlent d’eux-même, ça a pris du temps mais les progrès sont impressionnants. Pour faire un petit rappel, je suis passé de ça :

 

dessin visage homme                   à ça :                     portrait d'une personne âgée

 

Alors non, ces n’est pas parfait. Un dessinateur pro ou un petit jeune surdoué, née avec un crayon dans la main ferait mieux bien sûr. Mais en comparant avec mon premier portrait, quand même, quelle marche de montée !

Et maintenant ?

J’ai franchi une nouvelle étape !  Je sais maintenant dessiner un portrait ou un personnage à peu près correctement. Et je me rend compte que je quitte peu à peu la phase de “démarrage”. C’est-à-dire la phase où tout est nouveau, tout est est beau et où l’on est surboosté, à 200 %.

Mais une fois cette phase très sympathique passée … c’est là que ça se corse … Je parle du dessin mais c’est pareil pour tout, la cuisine, le sport, la danse, la musique … Il arrive un moment où les efforts augmentent mais les progrès diminuent. Ensuite la motivation a souvent tendance à partir galoper dans des prairies lointaines … Alors pour la faire revenir aux triple galop et continuer mon petit chemin j’arrête le dessin de portrait pour le moment (ooooooh …), et … j’attaque le chapitre 2 du clan Kyapatsu ! (ouaiiiiiii !!) Avec une évolution graphique en prime !

Maintenant peut-être que … Peut-être que pour garder l’effet “démarrage” je prépare quelque chose en parallèle de tout ça … Peut-être  même que je prépare une surprise … Qui sait ? 😉

À très vite dans mon atelier !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *