Changer de vie ?

Changer de vie, le concept est terriblement séduisant pour une âme perdue.

Oh oui j’y ai cru. Je ne compte plus les fois où je me suis promis d’être quelqu’un de nouveau, un nouveau Nicolas, libre et heureux. Avoir un déclic et devenir en une nuit cet être magnifique que je rêve d’être, être enfin moi-même et quitter cette vie triste et frustrante… naïf que j’étais, je n’ai fait qu’enchaîner les désillusions. Il faut bien plus qu’une belle promesse pour bousculer des années de mauvaises habitudes…

Changer de vie, si l’idée me séduit toujours, je fais maintenant preuve d’une certaine méfiance devant ces mots. Je m’interroge même, cela est-il vraiment possible au fond ? Changer, je trouve que cela insinue quelque chose de rapide, presque brutal. Peut-on réellement effacer d’un coup son passé et se créer une nouvelle personnalité sur la base d’une feuille blanche ? En bref, jeter à la poubelle son «ancienne» vie et démarrer une «nouvelle» vie toute neuve. A t-on réellement le pouvoir de faire un truc pareil?

J’en doute.
Et je ne pense pas que fuir son passé et fuir une partie de soi-même soit une bonne solution. Il conviendrait plutôt selon moi de s’accepter, soi et son passé, combien même cela peut parfois être difficile, et de s’appuyer sur toutes ces expériences, même les plus douloureuses, pour se construire, pour évoluer. Oui c’est ça, évoluer …

Aux oubliettes donc l’idée de changement immédiat et me lancer humblement dans un lent processus d’évolution. Ne pas fuir mon passé mais au contraire faire corps avec lui, en faire la base de cet être épanoui que je suis en train de devenir. Accepter malgré les frustrations et les rechutes que cela prenne du temps. Ne pas courir après les résultats, ralentir et apprécier chaque pas sur le chemin de ma vie. Ce petit bout de feuille fragile promis à devenir un grand arbre robuste me montre la voie à suivre.

Je veux croire que devenir une version pleinement épanoui de soi-même est possible, mais une vie entière est elle suffisante pour atteindre cet objectif ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *